Petite yaourtière fromagère Lagrange, le verdict
Appareil deux en un comme son nom l'indique, la yaourtière fromagère de Lagrange permet de concocter du fromage blanc et de délicieux yaourts. Fonctionnelle et économique, cette machine est un allié de choix en cuisine. J'ai testé ce modèle 2 en 1 et découvrez ci-dessous ce que j'ai pu retenir.
Les spécificités de l'appareil

Arborant un design unique tout en rondeur, la yaourtière fromagère de Lagrange fonctionne à une puissance de 17 watts. Sa structure en thermoplastique est protégée par une bande en alu.
L'engin se compose d'un tableau de contrôle muni de quelques boutons : marche et arrêt, un autre permettant de choisir la fonction fromagère ou yaourtière, et le dernier pour paramétrer la durée de cuisson. Un écran électronique affiche en outre le temps de préparation.
Il est fourni avec plusieurs accessoires, dont un grand couvercle en plastique bombé, et 7 pots de yaourt en verre qui vous permettent de préparer 185 g de yaourt par pot.
Pour la préparation du fromage blanc, vous disposez d'un grand pot d'une contenance de 1,5 litre avec couvercle et faisselle. Vous avez également 4 pots en propylène de 250 ml chacun, pourvus d'un dispositif breveté servant à égoutter le fromage au terme de sa fermentation.
Pour des yaourts maison goûteux
Pour actionner la fonction yaourtière, il suffit d'appuyer sur le bouton destiné à cet effet. C'est alors que l'écran devient bleu. L'outil peut être programmé jusqu'à 15 h. Lorsque la cuisson est achevée, une alerte sonore se met à sonner.
Pour réaliser vos yaourts, vous devez seulement verser les ingrédients dans vos pots, les placer dans la machine et configurer la durée de fermentation. Pour obtenir des yaourts fluides et doux, réduisez le réglage du temps.
En fonction du type de lait choisi, entier, demi-écrémé ou écrémé, la préparation peut varier de 8 à 14 heures. Dès lors que la fermentation est accomplie, vous devez conserver vos yaourts au frigo au moins 2 heures.
La création du fromage blanc à la portée de tous

Si par ailleurs vous désirez savourer du bon fromage blanc, vous avez juste à enclencher la fonction fromagère puis l'écran vire au vert. Répartissez le mélange nécessaire pour la réalisation du fromage dans les 4 pots ou dans le récipient.
De même que pour le yaourt, le temps de fermentation conditionne le goût du fromage. En principe, cela prend 10 à 14 heures suivant le lait employé. Une fois la fermentation terminée, vous devez passer à l'égouttage.
La consistance du fromage dépend en grande partie de cette phase. Pour l'obtention d'un fromage blanc, l'égouttage doit prendre 2 à 4 heures. Si vous préférez le fromage humide, comptez entre 5 et 10 heures tandis que pour que la faisselle soit complètement sèche, égouttez entre 12 et 24 heures.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire