Réaliser des petits pains tomates au four

Réaliser des petits pains tomates au four

J’ai reçu il y a quelques temps quelques produits d’un nouveau partenaire : “Quand Valentine cuisine…” . Ces produits sont proposés par la maison Larzul, cette marque est réservée pour les magasins spécialisés dans la distribution de produits biologiques. J’ai testé : la sauce aigre-douce bio, la terrine bio de poulet aux pistaches, le brownie bio au chocolat et enfin le velouté bio de tomates et basilic. Je me suis servie de ce dernier pour confectionner un pain moelleux à souhait, à la belle couleur tomatée.

La maison Larzul existe depuis 102 ans et se sont 4 générations qui s’y sont succédées. Elle offre dans un premier temps une gamme très étendue de plats cuisinés de l’entrée au dessert. L’étendue de leur savoir-faire, a toujours été servi par une exigence élevée de qualité (pas d’additifs, de colorant, de conservateur). Ces valeurs transmissent au fil des générations les ont conduits tout naturellement aux produits biologiques. “Quand Valentine cuisine…” est la marque retenue pour signer ces produits distribués en magasins spécialisés.. La devise de l’entreprise “vivre en harmonie” synthétise parfaitement l’esprit de leur démarche. L’harmonie est une dimension qui globalise et dépasse les concepts tels que : équitable, écologique, biologique, éthique, durable, etc…. Vous pouvez consulter sur leur site internet et la charte de qualité de l’entreprise (saveur, simplicité, santé, sécurité, sourire).

Rien de plus simple que de réaliser ce pain (même si je suis fan de ma machine à pain Riviera & Bar Bread & Bagel), l’idée met venue en promenant dans les allées du salon bio à Poitiers, en m’arrêtant au stand d’un grand boulanger de Tours qui vendaient un nombre indéfinissable de pains tous aussi différents et gourmands les uns que les autres. Mon oeil (et mes papilles…) sont entrés en collision avec un superbe pain à la tomate et au fromage. Cela ne m’a pas demandé beaucoup de temps pour essayer, j’ai tout simplement remplacé l’eau qui sert à fabriquer le pain par le velouté de tomates. A vos pétrins !

Pour deux pains à la tomate :

  • 400g de farine bio T55
  • 100g de farine bio compléte
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 1/2 cuillére à café de sel de Guérande
  • 320g de velouté de tomates
  • 20g de beurre mou
  • quelques pétales de tomates confites
  • un peu d’emmental râpé
  • deux rondelles de tomates

Préparation

Dans le bol du robot, ajoutez les farines, la levure, le sel. Commencez à pétrir en vitesse 1 à l’aide du crochet pétrisseur. Ajoutez le velouté, augmentez à la vitesse 2 . Ajoutez le beurre coupé en dés et pétrissez pendant 7 min. Si besoin ajoutez un peu de velouté si la pâte est trop “séche”. Laissez reposer à température ambiante pendant 20 min.

Divisez la pâte en deux pâtons, étalez en un un peu avec la paume de la main et ajoutez dans le milieu quelques pétales de tomates confites et un peu d’emmental râpé. Refermez le pâton en forme de boule et déposez- le sur une toile Silpat. Faites de même pour le deuxiéme. Couvrez d’un torchon et laissez reposer 40 min au moins à température ambiante.

Préchauffez votre four à 230°C (th. 7/9) en prenant soin de mettre un plat vide ou la leche-frite sur la sole du four. Incisez le dessus de chaque pain, déposez une rondelle de tomate et un peu d’emmental râpé. Enfournez les pains et videz de l’eau dans le plat vide qui est sur la sole du four (c’est le “coup de buée” *). Faites cuire 10 min puis baissez le four à 200°C (th. 7/8) et poursuivez la cuisson pendant 25 à 30 min selon coloration. Laissez refroidir vos pains sur une grille.

Bon appétit!

* “le coup de buée” : c’est le fait de jeter de l’eau dans un plat ou dans la leche-frite du four juste apres avoir enfourné votre pain. Cela permet d’obtenir un pain comme chez le boulanger : une croute craquante et une mie fondante et moelleuse.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0135